Biographie

Née le 12 septembre 1961 à Montréal, au Canada, où son père construisait un barrage, Myléne Farmer a développé au cours des longs hivers du grand Nord Américain, son goût pour les paysages neigeux et les animaux, entrevus furtivement sur le chemin de l'école. Ses images d'enfance restent à jamais gravées dans son âme et on en retrouve le parfum dans ses clips.

De retour en France à l'âge de huit ans, c'est la fêlure pour la jeune fille qui va s'enfermer dans un univers de mutisme, passant ses moments de loisirs avec les chevaux du club d'équitation. Elle songe à en faire un métier, avant d'être renvoyée de la classe de terminale à l'âge de 17 ans.

Mylène décide alors d'affronter la vie sans l'aide de sa famille. De cours de théâtre en agences de mannequins, elle rêve de devenir actrice tout en vivant de petits boulots. Puis un jour, c'est la rencontre avec Jérôme Dahan, un jeune homme qui passe des heures à jouer du piano pour elle. Il lui présente un de ses amis, un passionné de cinéma qui s'appelle Laurent Boutonnat. Ensemble, les deux garçons s'amusent à écrire des chansons. Au moment où ils rencontrent Myléne, ils ont en tête une petite ritournelle qui s'intitule "Maman a tort".

Myléne se révèle l'interprète idéale de ce texte étrange qui raconte l'amour d'un enfant malade pour son infirmière sur fond de comptine. Le trio va faire le tour des maisons de disques et essuyer refus sur refus. Finalement, la première version de "Maman a tort" sort fin 1984. Il faudra de longs mois pour en faire un succès d'estime. Jérôme ahan et Laurent Boutonnat écrivent pour Myléne une deuxième titre aujourd'hui introuvable, "On est tous des imbéciles". Ce sera un échec. Fin du premier chapitre.

Jérôme ahan part explorer de nouveaux territoires. Laurent et Myléne savent qu'il faut continuer et rêvent de gloire. Plus d'un an après "Maman a tort", sort "Plus grandir", qui explore à nouveau le thème de l'enfance. C'est aussi l'occasion pour Laurent Boutonnat de réaliser son premier clip important, où l'on voit l'héroïne vieillir dans une maison abandonnée, avant de visiter sa propre tombe. Le public découvre un univers particulier, morbide et fascinant.

Il faudra attendre 1986 pour que le succès démarre vraiment. Avec "Libertine", les deux complices vont frapper un grand coup. Le clip a lui seul est un événement sans précédent en France, et la projection publique sur les Champs-Elysées provoquera un raz-de-marrée médiatique. D'un coup, la France entière tend une oreille incrédule, mais séduite, à cette jeune femme désormais rousse qui chante avec insolence: "je suis une catin". Myléne Farmer est arrivée....

Une image s'installe à chacune de ses apparitions: les chorégraphies soignées, les tenues impeccables, bousculent les conventions d'une variété Française qui n'en finissait plus de s'endormir. Coiffée et maquillée de main de maître, vêtue avec un goût infaillible, Myléne impose un style qui sera imité par beaucoup. Le premier album "Cendres de Lunes" sort dans la foulée. Il contient une nouvelle version de "Maman a tort" et le prochain tube: "Tristana", dont le clip est un nouveau petit chez d'oeuvre signé Laurent Boutonnat. Désormais le duo ne connaîtra plus d'échec.

Le deuxième album de Myléne Farmer, "Ainsi soit-je" ne fera que confirmer le talent de ses auteurs. En sont extraits en tout quatre singles, autant de tubes, et autant de clips magistraux. Il vaudra à Myléne un disque de diamant (1 million d'exemplaires vendus). En 1989, Myléne est consacrée Meilleure Artiste Féminine aux Victoires de la Musique. "Je suis très heureuse et aussi très triste" dira-t-elle......

il ne lui reste plus qu'à rencontrer son public. Au printemps, elle monte sur scène au Palais des Sports à Paris pour une série de concerts qui sera suivi d'une tournée de septembre à décembre de la même année, s'achevant par Bercy. Dans une mise en scène de Laurent Boutonnat et des costumes de Thierry Mugler, le spectacle sera une suite inoubliable de tableaux somptueux, de chorégraphies délirantes et d'émotion...

De nombreux singles, albums et tournées ont suivi concrétisant le talent de la jeune fille en la couronnant numéro un incontestée en France.

Myléne est maintenant une artiste confirmée, reconnue par ses pairs et dont le talent n'est plus à prouver....Elle conserve cependant toujours cette part de mystère, cette chose qui fait qu'elle ne sera jamais quelqu'un comme les autres, quelqu'un qui gardera à jamais au fond d'elle ses blessures intactes, qui un jour peut-être arriveront à se refermer......