La série japonaise GOLDORAK est
apparue sur les petits écrans Français en 1978.
Animation dérivée de mangas, elle met en scène
des robots géants qui luttent d'un côté
pour conquérir et asservir la terre, de l'autre pour
la défendre et la protéger.
Le héros principal est Actarus.
Il est le prince d'une planète extérieure à
notre système solaire, Euphor, et vit en paix jusqu'au
jour où le Grand Stratégaire, roi de la planète
Stykadès, rêvant d'unifier, de conquérir
l'univers, lance une attaque destructrice, anéantissant
tout signe de vie.
Actarus parvient à s'échapper
à bord d'un nouveau prototype d'Antérak à
peine achevé: Goldorak. Blessé, il échoue
sur terre où il est recueillit par le Professeur Procyon
qui dirige un centre de recherche scientifique et le fera passer
pour son fils. Le Prince d'Euphor, pour dissimuler sa véritable
identité, travaillera au ranch du Boulot Blanc dirigé
par Rigel, un personnage quelque peu excentrique qui prône
le rapprochement entre humains et extraterrestres.
Le Grand Stratégaire aura pour
nouveau dessein de conquérir la planète bleue.
Et quelle ne sera pas la surprise du général Hydargos
lors de l'envoi d'un Golgoth, de le voir se retrouver nez à
nez avec Goldorak!!!!!
La suite de la série verra se
succéder des vagues d'attaques contre la terre. Actarus
sera rejoint dans sa lutte par Alcor, jeune pilote arrivé
au centre au début des épisodes, Venusia, la fille
de Rigel, Phénicia, sa sur, qui a échappé
elle aussi à la destruction de sa planète Le bien
triomphera finalement du mal, et au dernier épisode,
Actarus et Phénicia repartiront sur Euphor dont toute
trace de radioactivité a disparu par miracle.
Les liens qui unissent les différents
protagonistes sont forts, l'amitié, les valeurs morales,
la protection de la planète bleue reviennent de manière
récurrente dans les épisodes. En fait, Actarus
possède une double personnalité. La première,
quand il est palefrenier, il est proche de la nature, sensible
au moindre frémissement d'herbe, au moindre souffle de
vent, en parfaite symbiose avec les animaux, qui viennent le
voir quand il joue de la guitare. La deuxième, celle
du combattant qui l'oblige à se battre, à lutter
contre l'envahisseur, lui qui est un non violent. C'est un affrontement
perpétuel entre les deux facettes de sa personnalité
mais néanmoins nécessaire pour son équilibre,
mais aussi pour ne pas voir se reproduire ce que sa planète
mère a connu..