Crée par Ghyslaine

 

La mythologie des Grecs et des Romains est toujours vivante car proche de l'humain.
Certains auteurs de dessins animés ou de séries télévisuelles s'en sont largement inspiré.

Le but de cette chronique est de vous présenter la généalogie de ces Dieux, voire de ces Héros (rappelons qu'un Héros antique n'est rien de moins qu'un demi dieu), de vous présenter ces entités telles qu'elles étaient perçues par nos lointains ancêtres.

Bien que les mythologies grecque et romaine soient souvent proches l'une de l'autre, nous nous attacherons ici à la première et si vous êtes intéressés, pourquoi ne pas aller plus loin ensuite ….

Les dieux grecs ne sont pas perçus comme des entités abstraites, mais comme des êtres doués de vie, de qualités et de défauts, peu différents du commun des mortels ; leur immortalité ne les éloigne pas du monde des mortels : elle leur assure juste une valeur d'exemples et de références.
Ils ont d'ailleurs une famille, une généalogie comme vous et moi !

Au début était le CHAOS.
Du Chaos, naissent GAIA (ou GÊ), la terre ; EROS, le désir ; EREBOS, les ténèbres et NYX, la nuit.

La Nuit, sans l'aide d'aucun élément masculin donnera naissance à ETHER, la lumière des astres et à HEMERA, la lumière terrestre.

La Terre de son côté enfantera le ciel, OURANOS et la mer, PONTOS.
Ouranos et Gaïa auront une très nombreuse descendance : ce sont les parents originels de la plupart des dieux de l'Olympe. Ils sont aussi les géniteurs des Cyclopes, des Titans, des Hécatonchines, des Géants, des Méliades, des Erinnyes.

La plupart des dieux sont les héritiers des Titans, au nombre de 12, six des filles et six des fils de Gaïa et d'Ouranos.
Les fils :
Océanos
Coos
Creios
Hypérion
Japet
Chronos
Les filles : (parfois appelées les Titanides)
Thétys
Théia
Thémis
Mnémosyne
Phoebé
Rhéa

Indignés qu'Ouranos ait voulu les précipiter dans le Tartare pour gouverner seul, les Titans se révoltèrent , mutilèrent leur père et régnèrent à sa place.

Le dernier d'entre eux, Chronos, dévora ses enfants de peur qu'ils ne lui ravissent le trône. Mais le plus jeune des fils, ZEUS, miraculeusement échappé à cet infanticide, fit boire un breuvage à son père ce qui lui valut de vomir ses enfants.

Avec leur aide, Zeus entra en guerre contre les Titans. Ces derniers s'installèrent en Thessalie, sur le mont Othrys, tandis que les enfants de Chronos s'établissaient sur l'Olympe.

La lutte, appelée Titanomachie, fut effrayante et à la taille des belligérents. Grâce à l'aide des Cyclopes, (BRONTES, STEROPES et ARGES , géants à l'œil unique au milieu du front représentants le tonnerre la foudre et l'éclair) Zeus réussit à s'arroger la victoire. Les vaincus furent précipités au fond du Tartare, ce lieu souterrain, fond des Enfers abîme insondable, obscur, entouré d'un triple rempart d'airain , qui sera la prison des dieux de la première génération.
S'y retrouveront toutes les divinités à avoir enfreint les lois olympiennes. Les dieux pris en faute encourent sans cesse le risque de s'y voir précipités. Le Tartare est le fond de toutes choses, au delà, plus rien n'existe. Un lieu étouffant, situé au fond d'un abîme : l'expression de ce que sera ensuite l'Enfer des poètes latins. Les coupables projetés dans cet endroit y sont l'objet d'un châtiment éternel d'où ils ne peuvent s'échapper.

Après cette victoire, Zeus devint logiquement le dieu proéminent de la mythologie grecque ; c'est son histoire que je vous relaterai dans ma prochaine chronique ….

ZEUS

Avec l'aimable contribution de Ghyslaine que je tiens à remercier chaleureusement.