La série japonaise GOLDORAK
est apparue sur les petits écrans Français
en 1978. Animation dérivée de mangas,
elle met en scène des robots géants qui
luttent d'un côté pour conquérir
et asservir la terre, de l'autre pour la défendre
et la protéger.
Le héros principal est
Actarus. Il est le prince d'une planète extérieure
à notre système solaire, Euphor, et vit
en paix jusqu'au jour où le Grand Stratégaire,
roi de la planète Stykadès, rêvant
d'unifier, de conquérir l'univers, lance une
attaque destructrice, anéantissant tout signe
de vie.
Actarus parvient à s'échapper
à bord d'un nouveau prototype d'Antérak
à peine achevé: Goldorak. Blessé,
il échoue sur terre où il est recueillit
par le Professeur Procyon qui dirige un centre de recherche
scientifique et le fera passer pour son fils. Le Prince
d'Euphor, pour dissimuler sa véritable identité,
travaillera au ranch du Boulot Blanc dirigé par
Rigel, un personnage quelque peu excentrique qui prône
le rapprochement entre humains et extraterrestres.
Le Grand Stratégaire aura
pour nouveau dessein de conquérir la planète
bleue. Et quelle ne sera pas la surprise du général
Hydargos lors de l'envoi d'un Golgoth, de le voir se
retrouver nez à nez avec Goldorak!!!!!
La suite de la série verra
se succéder des vagues d'attaques contre la terre.
Actarus sera rejoint dans sa lutte par Alcor, jeune
pilote arrivé au centre au début des épisodes,
Venusia, la fille de Rigel, Phénicia, sa sur,
qui a échappé elle aussi à la destruction
de sa planète Le bien triomphera finalement du
mal, et au dernier épisode, Actarus et Phénicia
repartiront sur Euphor dont toute trace de radioactivité
a disparu par miracle.
Les liens qui unissent les différents
protagonistes sont forts, l'amitié, les valeurs
morales, la protection de la planète bleue reviennent
de manière récurrente dans les épisodes.
En fait, Actarus possède une double personnalité.
La première, quand il est palefrenier, il est
proche de la nature, sensible au moindre frémissement
d'herbe, au moindre souffle de vent, en parfaite symbiose
avec les animaux, qui viennent le voir quand il joue
de la guitare. La deuxième, celle du combattant
qui l'oblige à se battre, à lutter contre
l'envahisseur, lui qui est un non violent. C'est un
affrontement perpétuel entre les deux facettes
de sa personnalité mais néanmoins nécessaire
pour son équilibre, mais aussi pour ne pas voir
se reproduire ce que sa planète mère a
connu..